Equipe 1 : Elaboration , traitement et caractérisation des couches minces

Description de la thématique de recherche de l’équipe :

Les membres de l'équipe E2CM prennent en charge l'élaboration des couches minces et leur caractérisation , ils s'occupent du développement des techniques expérimentales pour le dépôt des couches minces . Les techniques recommandées sont les techniques par voie douce, l'électrodéposition principalement , les méthodes physiques de dépot sont aussi à prendre en considération, notamment la technique de l'évaporation thermique.L'équipe s'occupe également du traitement thermiques des matériaux qui se fait dans des fours de traitements pour observer les changement de phase de l'état ordonné vers l'état désordonné et inversement et pour améliorer la cristallinité des couches. La caractérisatuin des matériaux se fait par voie optique par la mesure des grandeurs physiques telles que les coefficients de reflexion et de transmission de la couche mince. Cette mesure, aprés de calculs reposant sur des modéles connus tel que le model d'ables qui modélise une couche mince par une matrice carrée, permet d'accéder à la structure électronique du matériau .

Mots clés : Couches minces, semi-conducteurs, optique, électrodéposition, calcul de la structure électronique, évaporation thermique

Equipe 01 :  Elaboration, traitement et caractérisation des couches minces

Nom & Prénom